osteopathe hyeres-osteopathie carqueiranne-troubles digestifs la crau-endometriose la garde-fertilite la farlede-osteopathe nourrissons la londe les maures-osteopathie entreprise la valette du var-osteo var juin 20, 2024 11:59 am

L’ostéopathie, une aide précieuse contre les douleurs féminines liées à l’endométriose avec Enzo Brignano à Hyères

Enzo Brignano, ostéopathe à Hyères, propose des traitements ostéopathiques adaptés aux douleurs féminines liées à l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente touchant environ une femme sur dix. Elle se caractérise par la migration des cellules de l’utérus vers d’autres parties du corps, telles que les couches plus profondes de l’utérus, la cavité abdominale, voire la cavité thoracique.

Douleurs féminines

Les symptômes de l’endométriose

Sous l’influence des hormones, les lésions dues à l’endométriose saignent à chaque cycle menstruel, créant des zones d’adhérence qui empêchent les tissus de bouger librement, entraînant ainsi de vives douleurs. Ces douleurs féminines chroniques peuvent survenir lors des menstruations, des rapports sexuels ou de la digestion, et peuvent également impacter la fertilité.

Il existe trois types d’endométriose :

Endométriose superficielle : Les lésions se trouvent à la surface de l’utérus.

Endométriose ovarienne : Les lésions se trouvent sur les ovaires.

Endométriose pelvienne profonde : Les lésions peuvent toucher les ligaments de l’utérus, le cul-de-sac vaginal, l’intestin, la vessie, etc. Les lésions diaphragmatiques et thoraciques sont plus rares.

L’endométriose peut provoquer des douleurs assez intenses, pouvant mener dans certains cas à une dépression, de l’incompréhension, un isolement sociale ou une baisse de libido. En revanche elle n’implique aucun risque vital.

osteopathe hyeres-osteopathie carqueiranne-troubles digestifs la crau-endometriose la garde-fertilite la farlede-osteopathe nourrissons la londe les maures-osteopathie entreprise la valette du var-osteo var

Les solutions

Il existe plusieurs approches pour soulager ces douleurs féminines :

Traitement médical
Les traitements hormonaux sont souvent utilisés pour réguler les taux hormonaux et empêcher le saignement des lésions endométriosiques. Les anti-douleurs et anti-inflammatoires sont également prescrits pour soulager la douleur.

Traitement chirurgical
L’ablation des lésions par chirurgie est une option, bien que les récidives soient possibles.

Ostéopathie
Une étude récente a démontré l’efficacité de l’ostéopathie pour soulager les douleurs associées à l’endométriose. L’ostéopathie vise à travailler sur les tissus pour redonner de l’élasticité aux zones affectées, réduisant ainsi les douleurs lors des règles, des rapports sexuels ou des passages aux toilettes.

Enzo Brignano propose des traitements ostéopathiques adaptés aux douleurs féminines. Grâce à des techniques manuelles précises, il aide à réduire ces douleurs en travaillant sur les adhérences et les tensions dans les tissus. Ce traitement permet de redonner aux tissus leur élasticité naturelle, offrant un soulagement significatif aux patientes. Contactez le au 07 45 20 59 20 ou par mail à enzobrignano.osteopathe@gmail.com